top of page

          Protocoles

Les différents protocoles et listes que je mets à disposition sur cette page sont à effectuer après consultation, selon mes recommandations et sous ma supervision.

CURE D'ARGILE

L’argile est un trésor offert par la nature pour prendre soin de notre organisme, le purifier, l’assainir et le régénérer. Il est connu depuis l’antiquité et toujours très utilisé par certains peuples vivant en symbiose avec la nature. Les animaux aussi ingèrent de l’argile ou prennent des bains de boue pour cicatriser leurs blessures.

On trouve dans la nature des argiles de différentes couleurs et aux différentes vertus : blanche, verte, rouge, rose, jaune ou encore marron.

Pour la cure d’argile par voie interne, il faudra prendre une argile verte qui est la plus intéressante pour régénérer et réparer les muqueuse intestinales. Il faut la choisir surfine et ultra-ventilée. 

L’argile a des vertus incroyables aussi bien en interne qu’en externe. Aujourd’hui je vais vous parler uniquement des vertus de la cure interne d’argile verte.

Cette cure peut se réaliser plusieurs fois par an, de préférence lors des changements de saison, à l’automne ou au printemps.

Pourquoi faire une cure d’argile ?

Cette cure est très intéressante pour calmer les excès d’acides, en cas de brûlure d’estomac ou de remontées acides par exemple, elle améliore la production des ferments pancréatiques et permet de lutter contre l’acidose.

Elle sera aussi bénéfique pour la sphère digestive car elle permet de nettoyer en douceur la muqueuse intestinale tout en lui fournissant les oligo-éléments nécessaires à sa régénération. Reminéralisante, elle pourra combler certaines carences.

Riche en silice, elle est utile aux personnes souffrant de troubles articulaires.

Le pouvoir absorbant de l’argile (jusqu’à 8 fois son poids) va permettre de retenir toutes les impuretés, les poisons et les toxines puis de les diriger vers nos émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et peau) pour les évacuer.

Le pouvoir d’absorption et d’assainissement de l’argile est si important qu’on l’utilise dans les endroits où l’eau n’est pas potable pour purifier l’eau.

Elle sera ainsi utile pour détoxifier l’organisme mais aussi en cas de ballonnement, d’acidité gastrique, d’acidose ainsi que pour assainir le système digestif.

Elle est préconisée en cas de diarrhée, d’infection, d’anémie (elle comble les carences en minéraux), d’ulcère, de gastrite ou encore d’irritation de l’œsophage (c’est un excellent pansement des voies digestives).

Son utilisation permet de nettoyer le sang et de réparer les lésions internes. Elle a également une action antiparasitaire.

Comment procéder ?

Il est recommandé de faire cette cure sur une durée de 21 jours.

Préparez votre argile la veille au soir, laissez la reposer toute la nuit pour la boire au réveil. Si l’argile a tendance à ralentir votre transit, il est alors préférable de la préparer le matin et de la laisser reposer toute la journée pour la prendre juste avant le coucher.

Saupoudrez 1 bonne cuillère à café en bois ( pas de plastique ou de métal) d’argile dans un verre (en verre, pas de plastique ni de métal) d’eau de source peu minéralisé (type Mont-Roucous, pas d’eau du robinet). Ne la remuez pas, laissez la juste tomber au fond de verre et laissez la reposer environ 6 à 8 heures. Au bout de ce laps de temps, ne buvez que l’eau qui surnage afin de préparer votre organisme en douceur avec cette eau argileuse. Ne jetez pas le résidu qui reste au fond du verre dans votre évier, cela pourrait boucher vos canalisations, videz le dans la poubelle ou dans vos plantes vertes.

Si vous tolérez parfaitement l’eau d’argile, vous pouvez continuer en buvant le lait d’argile. Pour cela, procédez comme précédemment, mais remuez l’argile avec votre cuillère en bois juste avant de la boire afin d’ingérer l’intégralité de l’argile.

Attention : l’argile inhibe l’assimilation des médicaments (ainsi que de la pilule contraceptive), veillez à la prendre à distance de vos traitements (minimum 2h voire plus si possible).

Durant la cure, ne consommez surtout pas d’huile de parafine qui durcit l’argile. Par précaution, éviter également de manger trop gras durant cette période.

Effets indésirables

L’argile va déloger les toxiques qui se trouvent dans les tissus profond et les remettre en circulation pour les évacuer vers l’extérieur. Pensez à beaucoup boire durant la cure afin d’aider le travail d’évacuation de ces déchets ainsi que pour éviter un ralentissement du transit.

Si la constipation survient malgré tout, surtout ne la laissez pas s’installer et arrêtez la cure. Pour la prévenir, prenez l’argile le soir au coucher, buvez uniquement l’eau d’argile en laissant le dépôt au fond du verre, optez pour une alimentation riche en fruits et légumes et pensez aux pruneaux réhydratés pour votre petit déjeuner ou encore aux tisanes laxatives…

L’argile est très puissante, parfois un peu trop et peu causer quelques réactions, témoignant du nettoyage profond de l’organisme. Ces réactions s’estomperont au bout de quelques jours mais si elles deviennent gênantes, espacez les prises d’argile ou arrêtez la cure. Ces réactions peuvent être l’évacuation de vers intestinaux, des troubles cutanés, des diarrhées ou de la constipation.

Cure Antiparasitaire aux plantes du Dr Clark

Bénéfices du nettoyage antiparasitaire Clark : Le Dr Clark n’a pas fait d’inventaire des parasites touchés par sa cure, mais en dénombre une centaine dans ses tests. Voici une liste des parasites retirés par cette cure, les plus souvent rapportés dans ses livres.

Veuillez noter que la localisation d’un parasite peut le protéger partiellement contre un vermifuge. La cure antiparasitaire Clark est particulièrement efficace pour déparasiter les intestins, le foie et certains organes, ainsi que la région du cerveau.

  •  Fasciolopsis buski

  •  Fasciola hepatica

  •  Eurytrema pancreaticum

  •  Clonorchis sinensis

  •  Ascaris

  •  Tenia

  •  Onchocerca

  •  Hasstilesia tricolor

  •  Plasmodium malariae

  •  Besnoitia

  •  Streptococcus

  •  Clostridium

  •  Salmonella

  •  Shigella

  •  Escherichia coli

Quelques symptômes rapportés à la présence de parasites dans le corps : constipation, diarrhée, flatulences, migraines, dépression,troubles digestifs, chute de cheveux,envies de sucre,allergies mycoses, infection au candida,E.Coli etc…(Le terme « parasites » signifie ici l’ensemble des parasites porteurs de maladies comme parasites, bactéries, virus, champignons..)

Ce dont vous avez besoin :

  •  Teinture de noix extra forte ou lyophilisée en gélules (150mg par Gélule).

  •  Gélules Artémisia (200 – 300mg d’absinthe par gélule).

  •  Clous de girofle en gélules (500mg par gélule).

  •  Arginine (500mg par gélule).

  •  Ornithine (500mg par gélule).

Prenez la quantité recommandée dans un demi verre d’eau. Boire 20 mn avant de manger .

L’alcool de la teinture peut provoquer des vertiges pendant quelques minutes, prenez une position assise jusqu’à que les vertiges soient passés.

Vous pouvez rajouter de l’eau tiède à la teinture de noix mais surtout pas de l’eau chaude, cela pourrait détruire les principes actifs de la teinture de noix.

Il est possible de voir apparaître des nausées après avoir pris de la teinture de noix et ce après plusieurs minutes. Allez prendre l’air jusqu’à que les nausées disparaissent.

Au cours de l’année: prendre 2 cuillères à de teinture de noix noire extra-forte une fois par semaine pour un programme d’entretien. Les membres de la famille devraient prendre 2 cuillères à café toutes les deux semaines aussi.

Pourquoi attendre 5 jours pour prendre la dose maximum ? : c’est simplement pour votre bien-être. Vous avez peut-être une digestion fragile ou vous avez un à priori au sujet des effets secondaires, au 6ème jour vous remarquerez qu’il n’existe aucun effet secondaire.

Programme rapide : si vous êtes rassuré sur les effets bénéfiques après la première goutte de teinture de noix, prenez la dose maximale dès le premier jour.

(Commencez avec 2 cuillères à café pendant 6 jours puis suivre le tableau).

Programme lent : si par-contre vous avez des craintes de prendre des plantes médicinales ou si vous n’êtes pas sûr des apports bénéfiques des plantes médicinales, commencez avec des gouttes et augmentez la dose selon votre volonté, jusqu’à être rassuré de prendre la dose maximum.

Le programme le plus rapide : prenez une dose de 2 cuillères à café toutes les 5 heures, équivalent à 10 cuillères à café.

Dans le cas ou cette dose vous convient, prenez la dose de 10 cuillères à café tous les 2 jours (plus Mop Up) pendant 2 semaines supplémentaires, avant de passer au programme d’entretien hebdomadaire. 

Les gélules d’Artémisia :

Prenez la dose en rapport avec le tableau. Avalez les gélules les unes après les autres en une fois. Prenez 7 gélules par semaine comme décrit dans le programme d’entretien. Essayez de ne pas arrêter le programme au 16 èmejour, après vous pourrez diminuer la dose selon votre ressenti.

Les personnes ayant un estomac fragile préfèrent ,contrairement au tableau, augmenter la dose tout doucement. Vous pouvez décider de la rapidité du traitement après le 16 ème jour.

Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants ne doivent pas prendre d’Artémisia.

Les gélules de clous de girofle:

La poudre de clous de girofle des commerces traditionnels ne fonctionne pas, leur principe actif est réduit à néant.

Moudre les clous de girofle ou acheter des gélules de clous de girofle. Prenez la quantité selon le tableau.

Ornithine:

Prenez 2 gélules d’Ornithine le premier soir avant de vous coucher, prenez 4 Gélules le soir suivant et 6 Gélules le 3ème soir. Ensuite prendre 4 ou 6 Gélules avant de vous coucher, jusqu’à ce que vous arriviez à dormir une nuit complète puis arrêtez le traitement, pour voir si vous arrivez à dormir sans gélules d’Ornithine. L’Ornithine est naturelle et n’a pas d’effet de dépendance.

Arginine:

L’arginine absorbe aussi l’ammoniaque, mais contrairement à l’Ornithine a un effet stimulant.

Prendre de l’Ornithine pour dormir peut avoir un effet si bénéfique que cela vous donne un plein d’énergie pour la journée, dans ce cas vous n’avez pas besoin d’Arginine.

Mais si vous arrêtez la caféine (recommandé) et que vous vous sentez faible dans la journée, prenez une gélule d’Arginine le matin au lever, une à midi et une le soir avant de manger, réduire la quantité si vous êtes facilement énervé.

Il n’existe aucune interaction entre l’Ornithine et l’Arginine avec d’autres médicaments. Il n’y a aucune raison d’arrêter les médicaments d’une prescription faite par un médecin ou un naturopathe, seulement dans le cas ou vous prenez des solvants ou des toxines.

A partir de maintenant ce n’est pas une obligation de suivre le plan à la lettre. Au contraire vous pouvez choisir 1 jour de la semaine, pour prendre le dosage de toutes les plantes médicinales dans la même journée. Continuez longtemps le programme d’entretien . 

bottom of page